Accepter le diagnostic

Accepter le diagnostic et s’adapter à la vie avec un cancer avancé prend du temps – pour la personne atteinte, mais aussi pour ses proches. Accepter ne signifie pas laisser tomber. C’est plutôt prendre le contrôle de votre vie et vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous. De nombreuses personnes constatent que l’acceptation de la maladie favorise un état d'esprit plus positif, ce qui permet de créer un équilibre avec les émotions plus difficiles.

Cette étape de la maladie est pour certains une période où ils se permettent d’espérer que les choses iront bien, tout en se préparant au pire. Se préparer au pire peut consister à rédiger un testament, à nommer un curateur ou à discuter de ses volontés pour les funérailles ou la cérémonie commémorative.

À mesure qu'elles acceptent la maladie, certaines personnes constatent qu'elles n'éprouvent pas que des émotions difficiles; des sentiments positifs se développent également. Elles apprennent alors à apprécier la vie autrement, en donnant la priorité au confort de même qu’à tout ce qui peut apporter de la joie et du plaisir au quotidien.

Peut-être n’accepterez-vous jamais totalement la situation, et c’est tout à fait votre droit. Il vous appartient de vivre votre vie comme vous l’entendez, jusqu’à la fin. Ce n’est pas nécessairement facile à accepter pour l’entourage; l’important est que tous fassent de leur mieux pour respecter l’individualité de l’autre tout en continuant d’aller de l’avant, ensemble.

Avec le temps, vous trouverez peut-être aussi une forme d’espoir. Plusieurs personnes constatent avec étonnement que l’espoir, au lieu de disparaître, prend une nouvelle dimension au fil de la maladie. L’espoir d’une guérison peut ainsi faire place à l’anticipation d’un sentiment de paix et de plénitude, d’un moment de bonheur ou tout simplement d’une bonne journée. Il vous permet de voir que vous pouvez encore faire des activités et accomplir des choses ayant un sens pour vous. Cet espoir peut vous aider à traverser les moments éprouvants et à préserver votre dignité.